Sélectionner une page

Conseils d’experts

Ski de randonnée

Critères spécifiques des produits
pour la pratique

Respirabilité

Liberté de mouvement

Compressibilité

Imperméabilité

Résistance

Cinq conseils fondamentaux pour le ski de randonnée

Il y a quelques astuces à connaitre avant de profiter des pentes en neige gagnées à la force des mollets ! Si vous êtes habitués à monter en télécabine, l’aventure va être nettement plus difficile, mais combien plus gratifiante ! Voici les cinq meilleurs conseils de Martin « Bruce » Lindberg, guide de Haute Montagne international, pour tous ceux et celles qui s’apprêtent à chausser des skis de randonnée pour la première fois !

par Martin « Bruce » Lindberg
Guide de Haute Montagne international

1 – Vérifiez votre équipement

Avant de partir, prenez une minute pour faire le point sur votre équipement. Trop d’ascensions ont été gachées par des peaux mal collées, des DVAs (détecteurs de victime en avalanche) laissés sur la table de la cuisine, ou des gants restés dans le coffre de la voiture… Prenez l’habitude de faire votre check list de façon automatique.

2 – Habillez-vous léger

Le vieux proverbe « Soyez audacieux, commencez avec un léger frisson » est plus vrai que jamais en ski de randonnée. Transpirer trop tôt vous ralentira et finira par vous refroidir une fois au sommet. Acceptez d’avoir légèrement froid au moment où vous commencez votre ascension, et ce ne sera que du confort et du temps de gagnés ensuite !

3 – Ne montez pas trop dans le raide

Le chemin jusqu’au sommet est long. Le raccourcir ne vous aidera pas à y arriver plus rapidement, mais rendra l’expérience plus dure. Choisissez une pente confortable pour vous, sans besoin de faire des pauses pour reprendre votre souffle.

 

4 – Attention aux cales

Plus la hauteur du talon est élevée, plus la foulée est courte. Si la pente est raide, les cales peuvent soulager vos mollets, mais la plupart des débutants mettent la cale la plus haute trop vite, lorsque la pente n’est pas encore si raide. Les guides expérimentés utilisent la plus haute position presque uniquement lorsqu’ils tracent des pentes raides dans la neige profonde.

5 – Laissez glisser et…

Économisez vos forces. Faites glisser les skis sur la neige au lieu de les soulever. Redressez votre dos, poussez vos hanches vers l’avant et faites de longues foulées. Cela peut sembler contre intuitif au début, mais vous verrez que tout au long de la sortie vous économiserez beaucoup d’énergie !

Check list produits

Sortie A - Raid à ski

Le Raid à ski est une sortie itinérante en ski de randonnée, à effectuer soit en étoile, ou soit de refuge en refuge. Il est probable que vous progressiez à la fois sur glacier et sur rocher, dans un environnement montagnard en altitude. Cette sortie demande un équipement de progression spécifique et bien adapté.

En plus d’être imperméable et respirante, votre tenue se doit d’être assez stretch pour assurer une liberté de mouvements.

La tenue Haglöfs adéquate pour le Raid à ski :

  • L.I.M Touring Proof Jacket
  • Roc Down Jacket
  • L.I.M Touring Proof Pant
  • L.I.M Mid Fast Hood
  • Natural Blend Tech Crew Neck
  • Natural Blend Tech long Johns

Sortie B - Randonnée à ski découverte à la journée / Raquettes

La randonnée à ski / sortie en raquettes, est une approche douce excluant souvent les sommets difficiles ou de haute altitude.

Pour être paré à cela, votre tenue vestimentaire doit être stretch et respirante afin de laisser s’échapper l’humidité lors de l’effort, et de rester au sec tout au long de votre sortie.

La tenue Haglöfs adéquate pour la randonnée à ski découverte / Raquettes :

  • L.I.M Hybrid Touring Hood
  • L.I.M mimic hood men
  • L.I.M Hybrid Touring Pant
  • L.I.M Mid Multi Hood
  • Natural Blend Tech Crew Neck
  • Natural Blend Tech Long Johns